Sont prévues cette semaine les publications de quelques indicateurs sur l'activité aux Etats-Unis et au Royaume Uni ainsi que les taux d'inflation dans ces deux pays. La BCE et le MES devraient soutenir l'Espagne par des achats de titres sous réserve d'une demande officielle de l'Espagne.
Sauf surprise, la semaine devrait être plus calme que la précédente. En effet, jeudi dernier,,l’agence S&P a dégradé la note de solvabilité de l’Espagne de deux crans à BBB- en la maintenant sous perspective négative (indiquant que les obligations d’Etat espagnoles pourraient être reléguées dans la catégorie spéculative à moyen terme). La note du pays est actuellement Baa3*- et BBB chez Moody’s et Fitch respectivement.
Le taux à 10 ans espagnol a clôturé jeudi 3bp plus bas que la veille à 5,73%. cette baisse malgré la dégradation est liée au fait que les autorités espagnoles ne peuvent plus reporter très longtemps leur demande d'aide à l'Europe.
Toujours la semaine dernière, le FMI avait revu à la baisse les prévisions de croissance mondiale à 3,3% pour 2012 et 3,6% pour 2013. Le FMI juge nécessaire de rallonger de deux ans le plan de réduction des déficits en Grèce. La Chancelière allemande s'est opposée à cette recommandation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire