CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 31 octobre 2012

Légère progression de la consommation en septembre


Selon l'INSEE, au mois de septembre, les dépenses de consommation des ménages en biens ont progressé de  0,1 % en volume  après une diminution de  0,8 % en août. Sur l’ensemble du troisième trimestre, elles progressent de 0,2 % après une baisse de 0,2 % au deuxième trimestre. La très légère hausse des dépenses en septembre s'explique par  la progression des dépenses en équipement du logement. Les dépenses en biens durables progressent en septembre de 0,6 %  après –0,8 % en août avec une progression  dans l’équipement du logement (+1,7 % après -2,3 %). Sur l’ensemble du trimestre, elles progressent très légèrement (+0,1 %, après +1,0 % au deuxième trimestre). Les dépenses d'automobile reculent de 0,2 %, après +0,5 % en août. Sur l’ensemble du troisième trimestre, la hausse est de +0,8 %, après +0,7 % au deuxième trimestre.

La consommation de textile-cuir est étale  en septembre (après –1,3 % en août). Sur l’ensemble du troisième trimestre, elle augmente  de 3,9 % après une baisse de 5,9 % au deuxième trimestre grâce à l'effet solde.

La consommation totale de biens
La consommation totale de biens
Alimentaire et biens fabriqués
Alimentaire et biens fabriqués
Décomposition des biens fabriqués
Décomposition des biens fabriqués 
En septembre, la consommation en produits alimentaires a diminué de ,1 %, après –0,2 % en août.). Elle augmente de 0,7 % sur l’ensemble du troisième trimestre, après –1,2 % au deuxième trimestre. La consommation des ménages en énergie baisse sans surprise  en août (–0,4 %, après –2,1 %). Elle recule sur l’ensemble du troisième trimestre (–2,6 %, après +2,9 % au deuxième trimestre).

Énergie
Énergie
sources INSEE

Aucun commentaire: