Selon l'INSEE, au mois de septembre, les dépenses de consommation des ménages en biens ont progressé de 0,1 % en volume après une diminution de 0,8 % en août.
Sur l’ensemble du troisième trimestre, elles progressent de 0,2 % après une baisse de 0,2 % au deuxième trimestre.
La très légère hausse des dépenses en septembre s'explique par la progression des dépenses en équipement du logement.
Les dépenses en biens durables progressent en septembre de 0,6 % après –0,8 % en août avec une progression dans l’équipement du logement (+1,7 % après -2,3 %). Sur l’ensemble du trimestre, elles progressent très légèrement (+0,1 %, après +1,0 % au deuxième trimestre). Les dépenses d'automobile reculent de 0,2 %, après +0,5 % en août. Sur l’ensemble du troisième trimestre, la hausse est de +0,8 %, après +0,7 % au deuxième trimestre.
La consommation de textile-cuir est étale en septembre (après –1,3 % en août). Sur l’ensemble du troisième trimestre, elle augmente de 3,9 % après une baisse de 5,9 % au deuxième trimestre grâce à l'effet solde.
La consommation totale de biens
Alimentaire et biens fabriqués
Décomposition des biens fabriqués
En septembre, la consommation en produits alimentaires a diminué de ,1 %, après –0,2 % en août.). Elle augmente de 0,7 % sur l’ensemble du troisième trimestre, après –1,2 % au deuxième trimestre.
La consommation des ménages en énergie baisse sans surprise en août (–0,4 %, après –2,1 %). Elle recule sur l’ensemble du troisième trimestre (–2,6 %, après +2,9 % au deuxième trimestre).
Énergie
sources INSEE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire