L'INSEE vient de mettre en ligne une étude sur l'attractivité des territoires. cette étude souligne que le développement es territoires reposent sur plusieurs facteurs : accueil des usines et des bureaux, le tourisme, l'accueil des retraités ou de salariés travaillant ailleurs.
Ll'importance des loisirs, le développement des transports ou encore la recherche de meilleures conditions de résidence constituent des éléments à prendre en compte.
Ainsi émergent des territoires maritimes ou montagneux qui font valoir leur patrimoine naturel et leur qualité de vie. Mais aussi la périphérie de grandes métropoles où vivent des salariés et leurs familles venus y trouver des logements abordables sans pour autant y travailler.
Ainsi, le nord de la France, le sillon rhodanien et les grandes villes du Sud attirent actuellement des emplois. L'arrivée de salariés qualifiés se concentre à Paris et dans quelques grandes métropoles régionales. En dehors de ces zones, le Grand Sud-Ouest peine à faire valoir son attractivité résidentielle, et une partie de la France industrielle du Nord-Est demeure ignorée de ces flux économiques.
Lire la note
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire