CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 3 octobre 2012

Attractivité des territoires, une enjeu majeur


L'INSEE vient de mettre en ligne une étude sur l'attractivité des territoires. cette étude souligne que le développement es territoires reposent sur plusieurs facteurs : accueil des  usines et des bureaux, le tourisme, l'accueil des retraités ou de salariés travaillant ailleurs.

Ll'importance des loisirs, le développement des transports ou encore la recherche de meilleures conditions de résidence constituent des éléments à prendre en compte.

Ainsi émergent des territoires maritimes ou montagneux qui font valoir leur patrimoine naturel et leur qualité de vie. Mais aussi la périphérie de grandes métropoles où vivent des salariés et leurs familles venus y trouver des logements abordables sans pour autant y travailler.

Ainsi, le nord de la France, le sillon rhodanien et les grandes villes du Sud attirent  actuellement des emplois. L'arrivée de salariés qualifiés se concentre à Paris et dans quelques grandes métropoles régionales. En dehors de ces zones, le Grand Sud-Ouest peine à faire valoir son attractivité résidentielle, et une partie de la France industrielle du Nord-Est demeure ignorée de ces flux économiques.

Lire la note
Enregistrer un commentaire