CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 29 octobre 2012

Les Français angoissés par l'avenir


Selon une enquête réalisée par IPSOS auprès de plus de 11 000 consommateurs répartis dans 10 pays pour AVIVA,Il apparaît que près d'une personne sur deux pense devoir travailler après l’âge légal de départ en retraite, mais les retraités actuels, notamment ceux de France (66%), comptent majoritairement sur la retraite obligatoire pour assurer leur train de vie. En revanche, les actifs sont sans illusion sur l'avenir du système de retraite? Parmi les futurs retraités, seuls 36 % pensent que leur pension permettra d'assurer leur train de vie. L’estimation du taux de remplacement nécessaire est importante. Parmi les Français qui ont déjà estimé leur besoin une fois à la retraite, le taux de remplacement nécessaire pour assurer leur train de vie est estimé à 77% de leurs revenus actuels. À titre de comparaison, ce taux est de 60% au Royaume-Uni et de 84% à Singapour.

Conformément à la tradition, les Français comptent parmi les moins optimistes quant à l’avenir de l’économie mondiale dans les douze prochains mois. En revanche, et fort logiquement, les représentants des pays émergents qui connaissent une croissance soutenue comme la Chine et l’Inde sont les plus optimistes sur leur avenir économique.

L’enquête souligne également une volonté de réduire l’endettement et de renforcer l’épargne. Près de 51 % des Français souhaitent rembourser le plus rapidement possible leur prêt. Les Français privilégient la sécurité et sont prêts à renoncer à de srendements plus avantageux pour l'obtenir.

Aucun commentaire: