CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 8 octobre 2012

Les Américains sont-ils devenus trop vertueux ?


La dette des ménages américains est passée de 131 % du revenu disponible brut en 2008-2009 à 109 % au deuxième trimestre 2012. Cette contraction s'explique par un repli de la dette hypothécaire de 20 points. ce repli est lié à un nombre important de défauts. Le patrimoine des ménages avait baissé de 20 % entre 2006 et 2009. Il a retrouvé quasiment son niveau d'avant crise avec juste 4 % de moins. Cette progression s'explique par le plus-values enregistrées sur les actifs financiers. Elle s'explique par l'amélioration du taux d'épargne des ménages. Il est de 12,2 % soit nettement au-dessus de son niveau moyen.

Les Etats-Unis ont réussi à assainir leur situation financière mais la priorité donnée au désendettement et à l'appréciation des cours pénalisent l'investissement. L'aversion aux risques après la crise de 2008-2009 constitue une nouveauté dans un pays plutôt marqué par la recherche et l'innovation.
Enregistrer un commentaire