CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 8 septembre 2011

SCPI ou assurance-vie ?

Les sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI, ont la cote depuis plusieurs mois du fait de la bonne tenu de l'immobilier et de l'activité des entreprises.  A travers les SCPI, les épargnants peuvent acquérir des parts d'immeubles, le plus souvent de bureaux, via un véhicule financier, et  percevoir des revenus correspondant aux loyers. En 2010, le rendement moyen a atteint 5,63 %. Depuis 1997, les SCPI ont rapporté près environ  6% l'an en moyenne. Certaines SCPI affichent même plus de 9% par an.
La collecte entre le 1er janvier et le 30 juin 2011 a ainsi atteint 962 milliards. En revanche, au niveau de la fiscalité, les produits sont intégrés à l'impôt sur le revenu. Les frais de gestion peuvent être élevés et grèver la rentabilité.
Ainsi, après fiscalité et charges, l'écart avec l'assurance-vie est moins nette.
Enregistrer un commentaire