CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 29 août 2012

L'assurance-vie vire au vert au mois de juillet


Contrairement aux craintes de la profession, le mois de juillet a été meilleur que prévu pour l'assurance-vie avec une collecte positive de 400 millions d'euros contre une décollecte de 1,1 milliard au mois de juin.

Les prestations versées par les sociétés d'assurances au cours des sept premiers mois de 2012 s’élèvent de ce fait à 73,5 milliards d’euros contre 62,6 milliards sur les sept premiers mois de l'année 2011. Depuis le début de l’année, l’assurance-vie enregistre une collecte nette négative de 4,2 milliards d'euros.L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 366,2 milliards d’euros.

Le résultat de juillet n'est pas en soi significatif pour parier sur une inversion de tendance. Il faudra suivre surtout le mois de septembre. En juillet, les Français ont mis de l'argent de côté tant sur leur Livret A que sur l'assurance-vie. Ils ont ainsi versé 10,7 milliards sur leurs contrats. Le retraits ont été plus faibles que les précédents mois ce qui explique le retour d'une collecte positive.

consulter le document de la FFSA
Enregistrer un commentaire