CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 2 août 2012

La BCE déçoit les marchés qui reculent en ce début de mois d'août


Mario Dragh, le Gouverneur de la BCE, a déçu. Il i a déclaré que de nouvelles mesures non-conventionnelles de la BCE étaient "possibles" mais a souligné qu'elle pouvait intervenir sur le marché obligataire pour atteindre son objectif de la bonne transmission de sa politique monétaires à la condition que les gouvernements concernés en fassent la demande.

La BCE ne rachètera de la dette espagnole que si gouvernement espagnol le demande et accepte de se soumettre à des conditions fixées par les partenaires européens. Jusqu'à maintenant, le gouvernement espagnol a rejeté le principe d'une telle demande.

"Les gouvernements doivent continuer les efforts de consolidation budgétaire, de réformes structurelles pour améliorer la compétitivité et de réformes institutionnelles au niveau européen", a-t-il mentionné, assurant que l'"euro était irréversible".

Les marchés attendaient une annonce plus volontariste avec la possibilité pour la BCE d'intervenir plus activement sur le marché secondaire. L'absence de consensus sur le sujet au sein de la zone euro et les statuts de la BCE empêchent une telle évolution.
Enregistrer un commentaire