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mercredi 8 août 2012

Déficit commercial, le point faible de la France


Au premier semestre 2012, le déficit commercial s'élève à 34,4 milliards d'euros. Sur la même période,l'excédent commercial allemand atteint 93,3 milliards d'euros.

La France a souffert du ralentissement économique de la zone euro. Cette explication de Bercy ne saurait expliquer pourquoi les Allemands résistent mieux. Le positionnement haut de gamme des produits allemands et leur relative insensibilité aux effets prix les protègent mieux que les produits français.

Le déficit commercial de la France au premier semestre enregistre néanmoins un recul de 9,8% sur un an, la contre-performance ayant été particulièrement nette durant la première moitié de 2011.

Sur les 12 derniers mois, le déficit cumulé est de 71,2 milliards d'euros. Sur le seul mois de juin, le déficit commercial a atteint atteignant 6 milliards d'euros. Sur l'ensemble de l'année 2011, il s'était établi à 69,6 milliards d'euros ce qui constitue un record. Avec l'augmentation des prix de l'énergie, un creusement du déficit pourrait encore intervenir au second semestre. Or, ce déficit commence à constituer un dangereux points faibles car il s'ajoute aux déficits publics. La France a un besoin croissant de capitaux extérieurs pour couvrir ses besoins.

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