CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 25 février 2014

Les micro-entreprises et les TIC

L'INSEE vient de rendre public une note très intéressantsur le rapport des micro-entreprises qui sont les plus nombreuses avec Internet. Selon cette étude, Les microentreprises ne sont pas encore toutes informatisées. A la fin de l'année 2012, les trois quarts utilisent un ordinateur quand toutes les sociétés d’au moins 10 personnes sont informatisées. Si une microentreprise sur quatre a son propre site web, seules 5 % d’entre elles réalisent des ventes en ligne. Une microentreprise sur cinq utilise les échanges automatisés de type EDI (échange de données informatisé). Près d’un tiers des microentreprises a entièrement dématérialisé une démarche administrative dans l’année contre les neuf dixièmes des sociétés d’au moins 10 personnes.
Les microentreprises dont le cœur de métier est justement celui des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont évidemment dans une situation tout autre. Leur niveau d'utilisation se rapproche des sociétés de plus grande taille.
Fin 2012, un quart des microentreprises a un site web, contre 64 % des sociétés d’au moins 10 personnes.
62 % des microentreprises du secteur des TIC ont un site web, contre 10 % de celles œuvrant dans les transports. Les trois quarts des microentreprises qui ont un site web l’actualisent au moins une fois par an.
 Proportion d’entreprises possédant un site web en 2012
Figure 2 - Proportion d’entreprises possédant un site web en 2012
* Voir définitions.
Note : les secteurs sont les mêmes que ceux de la figure 1 ; certains intitulés ont été raccourcis.
Champ : microentreprises (hors auto-entreprises et sociétés civiles immobilières) et sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
Source : Insee, enquêtes TIC 2012 et TIC-TPE 2012.
Enregistrer un commentaire