CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 4 février 2014

Baisse des crédits en France : attention à la déflation !

Les entreprises non-financières continuent de se désendetter. Ainsi, le  taux de croissance annuel de l’encours des crédits aux sociétés non financières est très légèrement négatif en décembre de - 0,2 %, après + 0,3 % en novembre.  Il faut noter que les crédits de trésorerie s’accentue par rapport au mois précédent  sont en diminution de - 5,0 %, après - 3,9 % en novembre. Les crédits à l’investissement augmentent mais plus faiblement avec + 1,7 %, après + 1,9 % en novembre. Sur le mois toutefois la variation de l’encours des crédits est quasi nulle (181 millions d’euros).Le taux d’intérêt moyen des crédits nouveaux est en légère baisse pour les montants unitaires inférieurs à 1 million d’euros (2,87 %, après 2,92 % en novembre) et en hausse modérée pour les montants supérieurs (2,08 %, après 1,97 %).
Ce mouvement traduit le caractère récessif et déflationniste en cours au sein de la zone euro et pourrait amener la BCE à intervenir.
Variations d’encours mensuelles de crédits à l’investissement (données cvs)
(Variations d’encours en milliards d’euros)

 
 
Crédits aux sociétés non financières
Enregistrer un commentaire