CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 25 juillet 2011

Partir à 65 ans : qui et pourquoi ?


L'âge légal de la retraite à taux plein passera de 65 à 67 ans avec l'application de la loi portant réforme des retraites de 2010. En France, la grande partie des départs à la retraite s'effectue bien avant ce âge. En effet, en 2010, en matière de départs à la retraite, seules 16 % concernaient des personnes de plus de 65 ans soit environ 113 000. Les femmes représentent 65 % des départs à 65 ans. Le départ à 65 ans est plus subi que voulu. En effet, 87 % des assurés concernés ne disposent pas de la durée d'assurance nécessaire pour obtenir la retraite à taux plein. Pour les femmes, ce taux est de 93 %. Le faible nombre de trimestres validés s'explique par les interruptions de carrière occasionnées notamment par la survenue d'enfants. Ainsi, 40 % des femmes concernées ont eu au moins 3 enfants soit plus que la moyenne des femmes partant à la retraite.
Les retraités partis à la retraite à 65 ans touche des pensions moindres que l'ensemble des nouveaux retraités. Pour 72 % d'entre-eux, ils sont bénéficiaires du minimum contributif contre 43 % pour l'ensemble des départs.
Enregistrer un commentaire