CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 21 juillet 2011

Assurance-vie : un succès malgré la crise

L'INSEE, dans un document publié le 21 juillet, souligne qu'au début de l'année 2010, 62 % des ménages français possèdent de l'assurance-vie soit autant que de propriétaires immobiliers. 41 % ont des contrats d'assurance en cas de vie et de capitalisation  et 39 % des contrats d'assurance en cas de décès.

Les contrats d'assurance en cas de vie et de capitalisation représentent 93 % des cotisations qui se sont élevées en 2010 à 143 milliards d'euros et 99 % de l'encours, 1317 milliards d'euros toujours en 2010. Depuis 2004, le taux de pénétration des contrats vie a augmenté de 7 points.

Les détenteurs de contrats d'assurance en cas de décès le sont au titre d'un prêt immobilier à hauteur de 22 points sur 39.

Les contrats d'assurance en cas de vie sont après  les livrets défiscalisés les placements préférés des Français, 42 % contre 85 %. 31 % des ménages détiennent de l'épargne logement, 19 % des valeurs mobilières et 16 % de l'épargne salariale.

Les contrats d'assurance en cas de vie sont détenus par 14,6 millions de personnes et 11,2 millions de ménages.  le nombre de bénéficiaires a augmenté de 3,2 millions depuis 2004 soit 530 000 de plus par an. Le taux de pénétration a progressé dans toutes les tranches d'âge et dans toutes les catégories socioprofessionnelles. Le taux de détention a fortement augmenté chez les plus de 50 ans avec en parallèle la modification du régime fiscal de l'épargne logement. Les non-salariés et les cadres sont sans surprise les principaux souscripteurs. parmi les motifs de souscription, la précaution, la transmission et la préparation de la retraite sont mis en avant.

consulter le document de l'INSEE
Enregistrer un commentaire