CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 13 juillet 2011

La semaine économique et financière vue par Generali Investments

Generali Investments publie chaque semaine une lettre d'actualité retraçant et analysant la situation économique et financière.

Le deuxième semestre commence aussi mal que le premier avait bien terminé. Après un début se semaine sous le signe de la nervosité, les investisseurs ont pris une douche froide vendredi, l’ensemble de l’économie américaine ayant créé quatre fois moins d’emplois qu’espéré. Le taux de chômage officiel du pays a continué sa remontée entamée enavril, pour s'établir à 9,2%, son niveau le plus haut depuis le début de l'année, alors même que la population active baissait. Le rapport officiel sur l'emploi est largement considéré comme le meilleur témoin de la vitalité de l'économie américaine. A la mauvaise nouvelle concernant l'emploi s'en ajoute une sur les salaires, qui ont baissé en termes nominaux: la baisse du pouvoir d'achat s'accentue alors que l'économie aurait besoin d'embauches et de hausses des salaires pour se relancer grâce à la consommation des ménages. Par ailleurs, les nouveaux rebondissements de la crise de la dette en Zone Euro ont alimenté cette nouvelle vague d’aversion pour le risque. Malgré le déblocage de la crisegrecque, les pays européens peinent à mettre sur pied un nouveau plan d'aide à Athènes, et le Portugal semble s'enfoncer dans la crise depuis que l'agence Moody's a relégué la note de sa dette dans la catégorie "spéculative" mardi. Seule bonne nouvelle : certains pays européens sont en croissance, au point de générer de l’inflation. La BCE a donc relevé sans surprise son taux directeur d’un quart de point, à 1,5%. Dans ce contexte globalement incertain, le retour dela microéconomie, au travers de la saison des résultats qui commence ce lundi, pourrait donner un peu d’air au marché et favoriser un rally estival.

lire la suite de la lettre
Enregistrer un commentaire