CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 17 septembre 2014

Le fonds viager de la Caisse des Dépôts

Depuis de nombreuses années, le principe de la titrisation des viagers est à l'étude. La société Fundageo, dirigée par Jean-Christophe Lega, propose la création d'un fonds viager avec comme principe la mutualisation et le lissage des accidents d'âge.

S'inspirant des travaux de Fundageao, la Caisse des dépôts a défcidé la création un fonds viager, Certivia, dédié à l’acquisition et à la gestion de biens immobiliers en viager. 

L'objectif du gouvernement est de s'appuyer sur ce fonds pour financer en partie la dépendance.

Le recours à un fonds d’investissement permettrait à l’acquéreur d’éviter le face à face avec le propriétaire âgé (créditrentier) et sécuriserait davantage l’opération puisque ces derniers procéderaient à l’acquisition d’un portefeuille de plusieurs centaines de biens permettant une mutualisation des risques.  Doté initialement de 120 M€, le fonds pourrait atteindre 150 M€ d’ici le 31 mars 2015 et concernerait essentiellement des biens situés en Ile-de-France et Provence Alpes Côte d’Azur (90 % du portefeuille).

Enregistrer un commentaire