CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 2 septembre 2014

L'assurance-vie : résultats de juillet

RESULTATS JUILLET

L'ASSURANCE—VIE TIENT LA CORDE

Par Philippe Crevel pour le Cercle de l’Epargne



Contrairement au Livret A qui est en décollecte depuis trois mois, l’assurance-vie a gardé le cap durant l’été. La collecte nette a été de 3,9 milliards d’euros portant le montant total, depuis le début de l’année, à 14,2 milliards d’euros.

Cette collecte est le fruit tant d’une bonne tenue des cotisations que d’un recul des prestations. Les cotisations ont atteint 13,5 milliards d’euros en juillet quand les rachats se sont élevés à 9,6 milliards d’euros. Il fallait remonter à juin 2010 pour obtenir un montant de cotisations aussi élevé. Les épargnants ont choisi, en juillet, l’assurance-vie au détriment du Livret A et de l’immobilier. L’annonce de la baisse du rendement du Livret A a joué un rôle évident dans cette réorientation de l’épargne tout comme la sinistrose du secteur de l’immobilier.

Les assurés ont, par ailleurs, opté un peu pour les unités de compte qui représentent 17 % de la collecte soit 2,26 milliards d’euros ce qui constitue le meilleur résultat enregistré depuis le mois de juillet 2009. Ce résultat peut apparaître surprenant au regard de la stagnation des cours sur le marché actions. Les épargnants continuent à réagir avec un temps de retard aux stimuli de la bourse.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des sept premiers mois de 2014 est de 77,3 milliards d'euros (73,5 milliards d'euros sur les sept premiers mois de 2013).

Les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période s'élèvent à 63,1 milliards d'euros (63,6 milliards d'euros sur les sept premiers mois de 2013).

L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) se rapproche de la barre symbolique des 1500 milliards d’euros avec 1 491,7 milliards d’euros à fin juillet 2014


Enregistrer un commentaire