CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 29 août 2013

L'investissement aux abonnés absents

Point noir des résultats de la croissance du deuxième trimestre, l'investissement resterait aux abonnés absents en 2013. Ainsi, selon l'INSEE, en juillet, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière anticipent désormais une baisse de 6 % de leurs investissements en 2013 par rapport à 2012. Ils ont revu de deux points à la baisse leur prévision recueillie en avril dernier. Cette révision à la baisse concerne l’ensemble des secteurs. Cette correction est inquiétante pour la reprise qui pourrait buter sur cette absence de reprise de l'investissement. Les patrons restent perplexes sur l'avenir et sur les capacités de développer leurs activités. Il faut souligner que le taux d'utilisation des capacités de production demeure faible ce qui peut expliquer cette diminution de la FBCF.

Taux de variation annuel de l'investissement en valeur dans l'industrie manufacturière
Taux de variation annuel de l'investissement en valeur dans l'industrie manufacturière
L’investissement serait très fortement tiré vers le bas par le secteur automobile (-25 % après +22 % en 2012). Les dépenses d’équipement baisseraient également dans le secteur des autres industries (-6 %). En revanche, l’investissement serait quasi stable dans les industries agricoles et alimentaires et le secteur des biens d’équipement (-1 %).
Enregistrer un commentaire