CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 29 août 2013

Les Français entre consommation et épargne liquide


En analysant les résultats de l'évolution de la masse monétaire au mois de juillet publiés par la Banque de France,  on constate que les Français réduisent leurs flux vers les livrets tout en demeurant soutenus  (7,5%, après 8,1%)Il en est de  même avec les dépôts à vue (2,1%, après 2,6%).

Les dépôts à terme de moins de deux ans  sont en décollecte (- 4,8 %, après - 1,8 %), tout comme les titres d’OPCVM monétaires (- 12,3 %, après - 11,9 %) et les titres de créances de moins de deux ans (- 27,8 %, après - 23,0 %). Les engagements monétaires bruts vis-à-vis du reste de la zone euro accentuent au contraire leur progression (42,2 %, après 33,5 %).

Ces résultats témoignent que les ménages pour maintenir leur niveau de consommation réduisent un peu leur effort d'épargne. En revanche, les placements liquides ont toujours la côte.

Lire la note de la Banque de France  
Enregistrer un commentaire