CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 30 août 2013

Les femmes réduisent leur écart avec les hommes en matière d'activité professionnelle tout en subissant la crise


Si en matière de salaire et de retraite, l'écart homme/femme reste conséquent, il est à souligner que la proportion de femmes qui travaillent se rapproche de celle des hommes. Ainsi, selon l'INSEE, e n 2011, parmi les femmes âgées de 20 à 64 ans ayant achevé leur formation initiale, 67 % ont un emploi. ce taux est inférieur de  9 points à celui des hommes. En équivalent temps plein (ETP), le taux d’emploi des femmes n’est plus que de 59 % et l’écart atteint 15 points par rapport aux hommes.

L’écart demeure mais a tendance à se réduire.  De 2003 à 2011, le taux d’emploi en ETP des femmes augmente de 1 point quand celui des hommes recule de 3 points. Les taux d’emploi augmentent fortement chez les personnes de 55 à 64 ans, hommes comme femmes, malgré une nette montée du temps partiel chez les 60-64 ans. L'écart se réduit parce que le taux d'emploi s'est dégradé avec la désindustrialisation.

Situation inquiétante, il faut noter que de  2003 à 2011,  pour les 20-29 ans du fait du chômage et du développement du  temps partiel, le taux d'emploi baisse chez les non diplômées.  En 2011, le taux d’emploi en ETP des jeunes femmes sans diplôme n’atteint pas 30 % contre près de 80 % pour les jeunes femmes diplômées du supérieur. Ce sous-emploi ne sera oas sans conséquence sur le montant des futures retraites.

Lire l'étude de l'INSEE
Enregistrer un commentaire