CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 12 août 2011

Récession ou pas : réponse à la fin de l'année

Après un très bon premier trimestre, l'économie française s'est arrêtée nette au deuxième trimestre avec un taux de croissance nulle (+ 0,9 % au premier).

Cet arrêt s'explique tant par le remblement de terre au Japon, l'augmentation des prix de l'énergie, le ralentissement aux Etats-Unis et l'accumulation des plans d'assainissement. Les problèmes de gouvernance au sein de l'Union européenne conduit également les investisseurs à reporter leurs décisions.

Cette stagnation n'est pas une surprise compte des résultats déjà publiés pour la consommation, la production industrielle et le chômage.


Le troisième trimestre qui est en règle générale moyen du fait de la période des vacances ne devrait pas apporter de rebond d'autant plus qu'il est marqué par la crise financière.

Pour sauver l'année et surtout l'année 2012, les résultats du dernier trimestre seront cruciaux afin de pouvoir atteindre les objectifs de déficits publics.

La récession consiste à deux trimestres de recul du PIB. Donc le compteur symbolique est décalé d'un trimestre. Récession ou pas récession, résultat donc au dernier trimestre...

Consulter la note de l'INSEE
Enregistrer un commentaire