CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 8 août 2011

Les Français peu impactés directement mais indirectement...

Le patrimoine des Français est évalué à plus de 10 000 milliards d'euros. le patrimoine financier et plus modeste ; il s'élève à 3250 milliards d'euros. La part principale du patrimoine est constituée de biens immobiliers.
En ce qui concerne la partie financière, les actions cotées représentent environ 500 milliards d'euros dont une grande partie est logée dans des OPCVM (SICAV, FCP) et dans les unités de compte des contrats d'assurance-vie (250 milliards d'euros sur un encours total de 1400 milliards d'euros). La France compterait 4,2 millions d’actionnaires contre plus de 6 millions en 2008.
De ce fait, le nombre de Français réellement impactés par la crise est modeste d'autant plus que la perte n'est réalisée qu'au moment de la vente.
Les actions sont majoritairement détenues par les investisseurs institutionnels (assurances, fonds de pension et fonds souverains dont les actifs dépassent 54 000 milliards de dollars. Néanmoins, une dépréciation des actifs a des incidences sur le montant des pensions servies, sur les rendements des produits d'épargne ou sur la capacité d'investissement des fonds. Donc indirectement, nous sommes impactés par une dépréciation des actifs qui traduit en outre des anticipations d'un futur ralentissement économique. 
Enregistrer un commentaire