CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 20 mai 2011

Le patrimoine des Français passé au crible

En 2010, 94 % des ménages disposent d’un patrimoine privé. Deux tiers des ménages possèdent à la fois d’actifs financiers et de biens immobiliers.

Les jeunes ménages ont naturellement un patrimoine peu diversifié. Au fil du déroulement des carrières professionnelles, les patrimoines se diversifient et intègrent des produits plus risqués. En fin de carrière, la priorité est donnée à la préparation de la retraite.

Les ménages modestes privilégient les produits peu risqués.

L’absence de patrimoine témoigne d’une vulnérabilité sociale et constitue un marqueur pour les ménages ayant des difficultés à faire face à leurs dépenses courantes. Ils se situent essentiellement dans de très grandes agglomérations.

Le patrimoine des ménages français

20 % des ménages possèdent un ou plusieurs logements de rapports et 11 % une résidence secondaire.

94 % des détenteurs de patrimoine possèdent un ou plusieurs livrets. 80 % possèdent un Livret A ou Bleu ; 45 %un Livret de développement durable et 7 % un Livret fiscalisé.

Pour 85 % des détenteurs d’un livret défiscalisé, l’objectif est de faire face à une dépense imprévue ; 65 % pour les détenteurs d’un livret fiscalisé. 12 % mettent en avant le financement d’un projet personnel, 13 % le bon rendement et 7 % la préparation de la retraite (chiffres concernant les livrets défiscalisés).

47 % des ménages ayant des actifs financiers possèdent un contrat d’assurance-vie (12 % ont un assurance-décès et 38 % une assurance-vie).

Les motifs de souscription d’un contrat d’assurance-vie sont les suivants :

Une réserve d’argent en cas d’imprévu pour 38 %
Une aide pour ses proches pour 29 %
La préparation de la retraite pour 27 %
Le rendement du produit pour 15 %.

60 % des souscripteurs ont un ou plusieurs contrats exclusivement en euros ; 27 % possèdent exclusivement un contrat multi-supports et 8 % détiennent les deux.

20 % des ménages ayant des actifs financiers possèdent des valeurs mobilières.

Leurs motivations sont :

 38 % la constitution d’une réserve d’argent
 29 % le rendement de ce type de produits
 17 % la préparation de la retraite
 11 % l’avantage fiscal
.
61 % des détenteurs de valeurs mobilières ont un PEA et 59 % un compte titre. 64 % des ménages titulaires de valeurs mobilières détiennent des actions et 40 % des SICAV ou des FCP.

18 % des ménages détenteurs d’actifs financiers possèdent un produit retraite.
Enregistrer un commentaire