CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 30 mai 2011

Le fonds de pension norvégien se porte bien

Le fonds de pension public norvégien est le deuxième plus gros fonds souverain. Sa valeur e'élève à près de 400 milliards d'euros au premier trimestre 2011.


Ses ressources proviennent en priorité des revenus pétroliers de l'Etat qui sont investies en actions et obligations internationales ainsi que dans l'immobilier. Il a atteint 395,7 milliards d'euros soit 24 milliards de plus que fin 2010 et son niveau le plus élevé jamais atteint.

Au cours des trois premiers mois de l'année, ses placements financiers se sont accrus de 59 milliards de couronnes, soit un rendement de 2,9% pour les actions et de 0,7% pour les obligations.

Le fonds a bénéficié des bons résultats des entreprises liées à l'énergie.



En revanche, le fonds a été pénalisé par le tremblement de terre au Japon, suivi de la catastrophe nucléaire de Fukushima. 5% des investissements en actions ont été, en effet, effectués sur le marché nippon, a enregistré une perte de 2,8% (exprimée en yens) dans ce pays.



Le fonds norvégien est le premier investisseur sur les Bourses européennes et il est le deuxième fonds souverain au monde derrière celui d'Abou Dhabi.

Enregistrer un commentaire