CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 17 mai 2011

Fonds propres des PME, les propositions de l'AFIC


L'Association française des investisseurs en capital (l'AFIC) a rappelé ses propositions afin de faciliter la croissance des PME françaises.

Elle demande ainsi que les assureurs débloque un milliard d'euros dans le cadre de leur engagement vis-à vis des PME non cotées fixé à 2 % de leurs actifs. L'AFIC préconise que cette somme soit essentiellement affecté à des fonds d'investissement avec des tickets d'entrée de 15 millions d'euros. En contrepartie, les assureurs pourraient bénéficier d'une garantie d'Oséo en cas de perte de plus de 20 %. Il faut savoir que les assureurs ont du fortement provisionner les pertes enregistrées sur le non coté.

L'AFIC propose également de mobiliser de 3 à 5 % des 67 milliards d'euros du Livret A et du Livret pour le Développement Durable non centralisés à la Caisse des dépôts. De même, l'AFIC réclame que 3 % des encours des PERP, des PERCO et des Contrats Madelin soient mobilisés pour les PME.

L'AFIC réclame aussi un avantage fiscal à l'entrée pour les contrats d'assurance-vie ayant une composante PME et une majoration de 22 à 35 % de la réduction d'impôt en vigueur pour les FCPI. En ces temps de réduction des niches fiscales, il n'est pas certain que Bercy suivent les recommandations de l'AFIC
Enregistrer un commentaire