CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 23 décembre 2014

L'assurance-vie aime le mois de novembre !

22 décembre 2014

Communiqué de presse de

Philippe Crevel
Directeur du Cercle de l’Epargne


ASSURANCE-VIE
RESULTATS NOVEMBRE 2014



L’assurance-vie termine l’année en trombe



Pendant que le Livret A bat de l’aile, l'assurance-vie a enregistré son onzième mois consécutif de collecte nette positive, en novembre, avec 1,9 milliard d'euros. Le mois dernier, les cotisations se sont élevées à 9,2 milliards d’euros soit une hausse de 5,7% par rapport au mois de novembre 2013. Les rachats ont atteint 7,3 milliards d'euros en recul de 9,9% sur un an. L’encours de l’assurance-vie est désormais de 1 515,2 milliards d'euros.

Sur les onze premiers mois, la collecte nette s’élève à 21,3 milliards d'euros. Ce résultat est imputable à la bonne tenue des primes et à la diminution des rachats. L’assurance-vie profite de la perte d’attrait de l’immobilier et du désamour des Français vis-à-vis du Livret A.

Les rendements des fonds euros malgré leur érosion restent compétitifs par rapport aux autres placements. Les rendements de 2014 devraient être en retrait de 0,2 à 0,4 point par rapport à 2013.

La stabilité fiscale et les moindres tensions financières sur le dossier de la dette favorisent le premier produit d’épargne des Français. Si l’épargne à court terme est chahutée par les contraintes de revenus et de dépenses, l’épargne à long terme retrouve des couleurs. Les Français entendent toujours mettre de l’argent de côté pour préparer leur retraite ou en vue d’investissements ultérieurs. Les incertitudes économiques actuelles les incitant à les différer.


Par ailleurs les Français optent de plus en plus pour les unités de compte prouvant leur capacité à s’adapter à la nouvelle donne financière marquée par la baisse des taux. . 

Le Cercle de l’Epargne est un centre de réflexion dédié à l’épargne, à la retraite et à la prévoyance. Il réalise des études sur ses ces sujets thématiques ainsi que sur des sujets à dominantes économiques. En Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le Cercle s’appuie sur la diversité des compétences des membres de son Conseil scientifique. le Cercle privilégie une approche pluridisciplinaire.

Le Conseil scientifique du Cercle est composé de Robert Baconnier, Jacques Barthélémy, Philippe Brossard, Jean-Marie Colombani, Jean-Paul Fitoussi, Jean-Pierre Gaillard, Christian Gollier, François Héran, Jérôme Jaffré, Florence Legros, Jean-Pierre Thomas. L’équipe du Cercle est animée par Philippe Crevel et comprend Sarah Le Gouez (évènement – gestion des sites Internet – coordination des travaux) et Olivia Penichou (communication).



Contact presse :

Olivia Penichou

0607089147


Enregistrer un commentaire