A compter du 1er janvier 2015, les règles de cumul emploi-retraite sont durcies. POur cumuler, il faut avoir liquidé l'ensemble de ses droits et il n'est pas possible de se constituer de nouveaux droits à la retraite. En contrepartie, le système de retraite progressive est assoupli.
Pour la génération 1954, il faudra attendre un peu plus longtemps pour partir à la retraite. L'âge légal passe à 61,7 mois et l'âge de la retraite à taux plein à 66 ans et 7 mois. La durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein est de 41 ans et un trimestre. La génération 1955 se verra appliquer les âges de 62 et de 67 ans avec une durée de cotisation portée à 41 années et 6 mois.
Sans surprise, les cotisations sociales augmentent. L'application de la réforme des carrières longues et de la réforme 2014 entraînent une augmentation des cotisation employeurs et salariés; Les cotisations Arrco-Agirc (retraite complémentaire obligatoire des cadres et des salariés) augmentent également.
460.000 retraités assujetties à la CSG supporteront une hausse de leur CSGavec le passage du taux réduit de 3,8% au taux normal de 6,6%. Mais 700.000 retraités bénéficieront d'une baisse de leur taux de CSG.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire