CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 20 juin 2014

PEA-PME, beaucoup d'espoir et pourtant un démarrage lent !

Trois mois après son lancement, le PEA-PME ferait du surplace avec  seulement 250 millions d'euros collectés par les fonds. L'objectif de 4 à 5 milliards d'euros à trois ans. Le PEA-PME a souffert du retard de dans la publication des décrets et de la complexité rencontrée  pour les entreprises à se faire référencer. Par ailleurs, le produit n'a pas fait de grande campagne de la part des grands réseaux bancaires..


Ce qui était prévisible, la moitié des sommes collectées (110 millions sur les 250) ont été investies dans des PME… européennes et non françaises. En effet, en France, peu de chefs d'entreprises sont rodés aux émissions d'actions. Par ailleurs, il y a une méfiance face aux marchés. L'ISF constitue évidemment un frein pour l'ouverture du capital. Le PEA-PME risque de favoriser les PME allemandes et anglaises. Une réforme pour être réussie doit être préparée en amont. 

Enregistrer un commentaire