CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 6 juin 2014

Mauvaise surprise, l'épargne rapporte moins que prévue à l'Etat

Malgré ou à cause des augmentations des taxes et impôts  les revenus de l'épargne, les prélèvements sociaux progressent moins que prévu.

En 2013, ils n'ont progressé que de 0,6 %. Pour 2014, la hausse devrait être de 0,4 % portant les recettes à 19,9 milliards d'euros. la hausse avait été de 25,8 % en 2011 et  de 18,4 % en 2012. Cette stagnation est liée au recul de 40 % des dividendes distribués  « Ce recul intervient après plusieurs années d'un dynamisme exceptionnel et pourrait être le contrecoup des anticipations des règles d'imposition », analyse le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale. En l'absence d'augmentation des prélèvements, le rendement aurait été moindre. 

En 2014, le Gouvernement espère de bonnes rentrées avec les plus-values qui sont maintenant intégrées au barème de l'IR. Avec la forte progression de la bourse, elles devraient générer un surcroît d'impôt. En revanche de l'immobilier, il ne devrait pas d'avoir d'augmentation du fait de la stagnation des prix et de l'abattement exceptionnel de 25 %t entré en vigueur pour les ventes de résidences secondaires intervenant avant le 31 août 2014.
La suppression des taux historiques pour  les produits d'assurance-vie ne rapportera que 70 millions d'euros cette année soit beaucoup moins que prévu. 

Enregistrer un commentaire