CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 5 juin 2014

L'assurance-vie en Allemagne dans une mauvaise passe

L'assurance-vie, en Allemagne, est dans une mauvaise phase du fait de taux garanti trop élevés. A quelques heures de la possible annonce d'une nouvelle baisse des  taux attendue de la Banque centrale européenne. Le gouvernement allemand a présenté mercredi son projet de réforme de l'assurance-vie visant à protéger ce placement vedette «  Dans un scénario de stress avec un environnement prolongé de taux bas, plus d'un tiers des assureurs-vie allemands ne seraient pas capables de remplir les critères de fonds propres relatifs aux règles actuelles de solvabilité (Solvabilité I) d'ici à 2023 », indiquait la Bundesbank en novembre.
Les autorités allemandes ont diminué le taux de rendement minimum garanti pour les  nouveaux souscripteurs. Il  sera abaissé à 1,25 % au 1er janvier 2015, après avoir déjà été ramené à 1,75 % en 2012. 
L'Allemagne compte  93 millions de contrats pour 80,5 millions d'habitants.
Selon le ministère des Finances, le taux moyen garanti sur la totalité des contrats existant s'élève à 3,2 % or, en l'état actuel des taux, les assureurs éprouvent les pires difficultés pour trouver les placements assurant de tels rendements. Avec les nouvelles mesures avancées, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble a déclaré que "nous nous assurons que les engagements pris pourront être remplis. Nous conservons de la sorte la stabilité et la robustesse des assurances-vie pour la prochaine génération. »

Enregistrer un commentaire