L'assurance-vie, en Allemagne, est dans une mauvaise phase du fait de taux garanti trop élevés. A quelques heures de la possible annonce d'une nouvelle baisse des taux attendue de la Banque centrale européenne. Le gouvernement allemand a présenté mercredi son projet de réforme de l'assurance-vie visant à protéger ce placement vedette « Dans un scénario de stress avec un environnement prolongé de taux bas, plus d'un tiers des assureurs-vie allemands ne seraient pas capables de remplir les critères de fonds propres relatifs aux règles actuelles de solvabilité (Solvabilité I) d'ici à 2023 », indiquait la Bundesbank en novembre.
Les autorités allemandes ont diminué le taux de rendement minimum garanti pour les nouveaux souscripteurs. Il sera abaissé à 1,25 % au 1er janvier 2015, après avoir déjà été ramené à 1,75 % en 2012.
L'Allemagne compte 93 millions de contrats pour 80,5 millions d'habitants.
Selon le ministère des Finances, le taux moyen garanti sur la totalité des contrats existant s'élève à 3,2 % or, en l'état actuel des taux, les assureurs éprouvent les pires difficultés pour trouver les placements assurant de tels rendements. Avec les nouvelles mesures avancées, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble a déclaré que "nous nous assurons que les engagements pris pourront être remplis. Nous conservons de la sorte la stabilité et la robustesse des assurances-vie pour la prochaine génération. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire