CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 12 janvier 2011

Assurance-vie, des rendements en phase avec le marché

Le début du mois de janvier est marqué par les soldes et par l'annonce rituelle des taux de rendements des fonds euros des contrats d'assurance-vie. L'Afer qui donne souvent le "la" en la matière a annoncé un rendement de 3,52 % au titre de 2010 par rapport à 3,70 % servi au titre de 2009.

Cette baisse supérieure à ce qui était attendue est, en revanche, en phase avec la situation des marchés et de la conjoncture.

Avec des taux d'intérêt faibles (entre 2,7 à 3,3 points sur les titres d'Etat allemands et français) et une bourse encore hésitante, les marges de manoeuvre sont faibles pour les assureurs dont un certain nombre ont du puiser sur leurs réserves en 2010 pour rémunérer les fonds euros de leurs clients.
Generali avait anticipé en abaissant ses taux 2009.

La baisse des taux de rendement des fonds euros ne constitue pas une surprise et ne remet pas en cause le succès de l'assurance-vie dont l'encours dépasse 1300 milliards d'euros. Elle incitera peut-être les épargnants à regarder un peu plus les unités de compte qui ont été délaissés ces dernières années.
L'assurance-vie multisupports est un véhicule qui offre la possibilité de jouer sur plusieurs leviers de rendements...
Enregistrer un commentaire