CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 27 avril 2011

Assurance-vie : la collecte toujours en baisse

La collecte nette d'assurance-vie (versements moins retraits) est encore en recul au mois de mars 2011. Par rapport au résultat de 2010, le repli est de 50 %.

Pour le premier trimestre 2011, la collecte nette est la plus faible enregistrée depuis que l'indicateur a été institué en 2005.

Selon les données de la FFSA et du GEMA, le recul de 54%, à 3,1 milliards d'euros, s'explique tout à la fois par une baisse des versements et par une hausse des prestations (retraits effectués sur les contrats).

La concurrence de l'immobilier et la baisse des rendements des contrats d'assurance-vie expliquent sans nul doute ces résultats.

La part des contrats en euros reste dominante, avec plus de 85% des versements.

Les prestations sont en hausse de 13% sur les trois premiers mois de l'année, à 26,5 milliards.

La collecte nette restant positive, le total des sommes placées sur des contrats d'assurance-vie s'élevait, fin mars, à 1.354 milliards d'euros.

Pour plus d'information, aller sur le site de la FFSA
Enregistrer un commentaire