CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 20 février 2015

LES OPCI ont le vent en poupe

La pierre papier se porte bien que ce soit les SCPI ou les OPCI. 

Les Les OPCI (organismes de placement collectif en immobilier ouverts à des investisseurs non professionnels) ont collecté 813 millions d'euros en 2014 contre 283 millions en 2013.


L'encours de ce type de placement a atteint  2 milliards d’euros fin 2014. 

Les OPCI sont majoritairement souscrit dans le cadre des contrats d’assurance-vie en unité de compte.
La performance commerciale est très concentrée sur quatre des neuf véhicules actuellement disponibles sur le marché qui représentent 98 % de la collecte. Opcimmo géré par Amundi Immobilier a levé 434 millions d’euros, soit plus de 50% de la collecte totale, suivi par Axa Selectiv’Immo géré par Axa REIM SGP qui a collecté 186 millions d’euros, BNP Paribas Diversipierre géré par BNP Paribas REIM 105 millions d’euros et Immo Diversification géré par Ciloger 68 millions d’euros.
Le paysage des OPCI Grand Public se structure peu à peu : sur un total de neuf OPCI Grand Public fin 2014, « deux dépassent les 700 millions d’euros de capitalisation (Axa Selectiv’Immo d’Axa REIM SGP et Opcimmo d’Amundi Immobilier). Deux OPCI sont compris entre 100 et 200 millions d’euros (BNP Paribas Diversipierre de BNP Paribas REIM France et Immo Diversification de Ciloger) et cinq OPCI pèsent chacun moins de 100 millions d’euros (Fructifrance Immobilier de NAMI-AEW Europe, Immanens et SG Pierre Entreprise d’Amundi Immobilier, LFP Opsis Patrimoine de La Française REM et Swisslife Dynapierre de Swisslife REIM) ».


L’OPCI « grand public » est un véhicule d’investissement associant actifs immobiliers (60 % à 90 % d’immobilier) et actifs financiers. Les OPCI  occupent une place originale dans les placements « pierre-papier », à côté des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) investies uniquement en immobilier et sans levier structurel, des SIIC (sociétés immobilières d’investissement cotées) investies également uniquement en immobilier mais avec un important levier, et des OPCVM Immobiliers. Son cadre juridique, largement inspiré de celui des OPCVM, facilite sa commercialisation et la grande diversité des actifs qui lui est autorisé « permet de gérer de façon très efficace la volatilité des performances tout en visant des rendements compétitifs »
Enregistrer un commentaire