CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 14 janvier 2015

Le taux d'inflation tangente le zéro; qu'en sera-t-il pour le taux du Livret A

Selon l'INSEE, l'inflation a été presque nulle en 2014. En effet, sur 12 mois, le taux est de 0,1 %.  Pour le mois de décembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 % après une baisse de 0,2 % le mois précédent. Corrigé des variations saisonnières, il recule de 0,1 %. Comparé au même mois de l’année 2013, il augmente de +0,1 % en décembre, en ralentissement par rapport à novembre (+0,3 %). Hors tabac, l’indice est stable sur un an.
Sans surprise, au mois de décembre, les prix de l’énergie ont baissé , en particulier les produits pétroliers. Les prix des produits alimentaires étaient également orientés à la baisse.

Le Gouvernement doit désormais trancher la question du taux du Livret A. Il peut soit réfuter la formule ou abaisser le taux jusqu'à 0,25 %. Le pronostic du Cercle : entre 0,75 et 1 %


Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)

La confirmation de cette très faible inflation pose désormais la question du taux du Livret A mais plus amplement de la réponse de la BCE pour éviter l'engagement d'un cycle déflationniste. 

Enregistrer un commentaire