CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

dimanche 18 janvier 2015

Le Plan d'Epargne Logement passera à 2 % au 1er février

Si le Livret A a sauvé son taux, tel n'est pas le cas du Plan d'Epargne Logement dont le taux passera de 2,5 à 2 % au 1er février 2015. 

Afin de pouvoir bénéficier du taux de 2,5 % brut, soit 2,11 % après prélèvement sociaux, il faut ouvrir un PEL avant le 1er février. Pour les PEL ouverts après cette date, le taux sera de 2 % en brut et de 1,69 % net de prélèvements sociaux. Le taux à la souscription s'applique durant toute la durée du plan.

Les titulaires d'un PEL doivent effectuer un versement initial de 225 euros puis verser au minimum 45 euros par mois dans la limite d’un plafond de 61.200 € avec une durée de blocage de 4 ans. La durée maximale est de 10 ans. Au-delà de 10 ans, il n'est plus possible d'effectuer des versements mais le PEL produit des intérêts dans les mêmes conditions qu'auparavant durant 5 an. Après la 15ème année, le PEL est transformé en livret bancaire. 

Ce produit d’épargne donne également droit à une prime d’Etat, ainsi qu’à un crédit immobilier dont le taux, jusqu’ici très dissuasif de 4,20 % qui  sera abaissé à 3,20 %, à partir du 1 er février 2015. Un niveau encore élevé au regard de la moyenne constatée aujourd’hui sur le marché de 2,35 % (taux fixe sur 15 ans). 
L'intérêt du PEL n'est pas le crédit mais bien la rémunération de l'épargne. 

Enregistrer un commentaire