CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 27 octobre 2014

Stress test de la BCE, une bonne nouvelle pour les épargnants

Avec la crise financière de 2008 et la nécessité de respecter les ratios prudentiels de Bâle 3, les banques se devaient de renforcer leurs fonds propres. La Banque Centrale Européenne qui intervient comme le superviseur des grandes banques européennes a mené un stress test afin d'apprécier la résistance des banques à des accidents économiques et financiers de grande ampleur. Seules vingt cinq banques sur 130 n'ont pas réussi l'examen de passage 

Afin de se mettre en conformité, les 25 banques ont consenti depuis le début de l'année des efforts importants pour accroître leurs fonds propres. 
Désormais, seuls 8 doivent encore en situation critique. Leur  déficit cumulé de fonds propres cumulé est de l'ordre de six milliards d'euros. Ces établissements doivent dans les deux semaines présenter un plan  afin de renforcer leur fonds propres dans les six mois à venir.
Figurent dans la liste quatre banques italiennes mais aucun établissement français ou allemand. En France, parmi les treize établissements évalués, seule la Caisse de refinancement de l'habitat (CRH) ne respectait pas, au début de l'année, les niveaux de solvabilité requis. Depuis, la CRH a fait le nécessaire pour respecter les ratios prudentiels. 
Les bons résultats des banques françaises devraient atténuer la pression sur les frais et sur la recherche de bénéfices qui avait comme objectif le renforcement des fonds propres. Par ailleurs, la solidité des banques constitue un gage de sécurité pour les épargnants. 

Enregistrer un commentaire