CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 31 octobre 2014

L'épargne salariale en attendant sa réforme a progressé de 6 % au premier semestre

Selon les résultats de l'Association Française de Gestion, à la fin du mois de juin, les encours de l'épargne salariale ont atteint 110,8 milliards d'euros, en progression de 6% par rapport à fin 2013 et de plus de 12% sur un an. Cette progression est liée à l'amélioration au début de l'année des cours boursiers. En effet, la collecte nette s'élevant à 1,8 milliard d'euros et l'effet de marché représentant +3,6 milliards d'euros.
Au 30 juin, les encours des fonds diversifiés atteignent 66 milliards d'euros, en croissance de plus de 7% sur six mois (+8% sur un an) et les actifs gérés dans le cadre des fonds d'actionnariat salarié s'élèvent à 45 milliards d'euros (+9% sur le premier semestre et +22% sur un an).
Les fonds d'investissement socialement responsables (ISR) ont connu une hausse de 22% de leurs encours sur un an, à 18,8 milliards d'euros.
En 2013, l'épargne salariale avait franchi la barre des 100 milliards d'euros d'encours grâce à la hausse des cours actions. 
Le Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a promis d'insérer dans son texte sur le développement de l'économie la réforme attendue depuis des mois de l'épargne salariale. Cette réforme devrait notamment favoriser la diffusion de l'épargne salariale au sein des PME.
Enregistrer un commentaire