CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 15 octobre 2014

La bourse de Paris a le blues et passe en-dessous des 4000 points

La Bourse de Paris a terminé en-dessous de 4000 points au plus plus bas de 14 mois. La série de mauvais résultats européens et  américains ont fait chuté les bourses dont celles de Paris. L’accalmie aura été de courte durée.  Paris a reculé de  3,63 % à 3.939 points. Depuis son plus haut atteint le 10 juin dernier à 4.595 points, la Bourse de Paris a perdu plus de 14,3% et la correction atteint 10,8 % depuis le mois d'octobre. 

La chute de l’indice d’activité de la bourse de New York à 6,17 points, contre 27,54 en septembre, le repli de 0,3% des ventes au détail US et des prix à la production en baisse pour la première fois en plus d’un an ont créé un petit séisme  d'autant plus que des mauvais résultats ont également été annoncés en Chine. 

 Le ralentissement de la hausse des prix en Chine  à un plus bas de près de 5 ans ramène par ailleurs la deuxième économie mondiale vers le groupe des pays à faible inflation. 

Par voie de conséquence, les investisseurs se sont réfugiés sur les titres publics. Le rendement du Bund allemand à 10 ans a atteint n un nouveau plus bas historique de 0,824% ce matin. 

Les matières premières souffrent également. Ainsi, le baril de pétrole de la mer du Nord s'est contracté de  25% par rapport à son pic de la mi-juin, alors que la faiblesse de la croissance mondiale pèse sur la demande dans une période de forte surproduction. Les valeurs liées aux matières premières sont généralement en baisse. Toutes les places européennes ont fortement baissé que ce soit le Footsie, le Dax, l'Eurostoxs. La Bourse d’Athènes a perdu  9%. 

Pour les épargnants, cette nouvelle phase dépressive ne doit pas les inciter à la panique. Il convient de ne pas tout solder d'un coup de peur de perdre plus demain. Il faut laisser passer cet orage qui peut durer de quelques jours à quelques semaines. 
Enregistrer un commentaire