CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 24 novembre 2014

C'est l'or, c'est l'or

Selon une étude publiée aujourd'hui les Français détiendraient 3000 tonnes d'or sous forme de pièces et lingots, soit une réserve financière de 90 milliards d'euros.

D'après une étude d'Ipsos  de mai dernier, la possession d'or concerne toutes les couches sociales de la population française, notamment les catégories modestes (ouvriers, employés), "fruit d'une longue tradition d'or acquis par héritage ou donation". L'or ainsi possédé l'est de puis plus de 10 ans et  80% des personnes qui possèdent ou ont possédé de l'or l'ont obtenu par héritage ou donation.


Cette étude intervient au moment où l'or connait un accès de faiblesse en étant passé en-dessous de 1200 dollars l'once.  on est revenu au niveau de 2009. En deux ans, les cours ont baissé de 30 %. De 1980 à 2006, l’or a connu un quart de siècle de faibles cours entre 400 et 600 dollars l'once. 

Pourquoi la baisse actuelle ? La bonne tenue des actions et l'éloignement de la crise des dettes souveraines expliquent cette évolution. Par ailleurs, les banques centrales ne sont plus acheteuses. Elles gonflent leur bilan en injectant des liquidités : relance en Chine, au Japon, en Europe. Enfin, la production est en hausse dopée par l’augmentation des cours entre 2007 et 2013.


Enregistrer un commentaire