Si l'inversion de la courbe du chômage version ministère de l'emploi n'a pas été au rendez-vous aux mois de nombre et de décembre, le Gouvernement pourra se réjouir que de l'annonce du taux de chômage pour le 4ème trimestre du Bureau International du Travail. En effet, le BIT a indiqué que le taux de chômage a diminué de 0,1 point au quatrième trimestre en France métropolitaine. En moyenne sur le quatrième trimestre 2013, le taux de chômage au sens du BITs’élève à 10,2 % de la population active en France avec les Dom. En France métropolitaine, avec 2,8 millions de personnes au chômage, le taux de chômage atteint 9,8 %, en baisse de 0,1 point par rapport au troisième trimestre 2013. Sur un an, le taux de chômage est stable.
Cette légère baisse est consécutive au bon résultat d'octobre et à la montée en puissance des emplois aidés, + 100 000 en 2013 avec un total d'environ 500 000.
Taux de chômage au sens du BIT
Estimation à +/- 0,3 point près du niveau du taux de chômage et de son évolution d’un trimestre à l’autre
Champ : population des ménages, personnes de 15 ans ou plus
Source : Insee, enquête Emploi
Parmi les personnes inactives au sens du BIT, 1,3 million de personnes souhaitent un emploi sans être comptées dans la population des personnes au chômage au sens du BIT. En intégrant cette population, le chômage continue d'augmenter en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire