CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 10 février 2011

Un an de sondage par l'institut CSA : des Français moroses et prudents

Selon les enquêtes réalisées par l’Institut CSA, en 2010, les Français n’ont pas la vie en rose. Ils ont opté pour la prudence et ont été plutôt réaliste voire pessimiste.

Ainsi, 77 % des épargnants déclarent préférer la sécurisation des avoirs à la performance. Les résultats de la bourse ne les ont pas incités à acquérir des actions qui pourtant offraient, de ce fait, des capacités de rebond. Près de la moitié des Français se déclarent démunis face à la dépendance d’un proche. 42 % des Français seraient prêts à souscrire une assurance dépendance. 32 % de la population se déclare dans l’incapacité d’épargner quand 38 % épargnent de manière régulière et 30 % de manière épisodique. En 2010, le recours au crédit a diminué que ce soit pour les crédits à long terme ou les crédits à la consommation. Augmentation du chômage chez les jeunes, stress au travail, le divorce entre les jeunes et le travail s’affirme. Ainsi 62 % des jeunes estiment que leur intégration dans la vie active est plus ardue que pour les générations précédentes. Les jeunes jugent les entreprises responsables à 83 % dans cette situation. 31 % des Français se déclarent stressés au travail. En revanche, le développement durable perce. 46 % des Français consomment bio et 66 % des Français sélectionnent des produits et services en retenant notamment l’impact sur la pollution.
Enregistrer un commentaire