CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 7 mars 2016

Les épargnantes françaises jouent la prudence

Selon une étude du gestionnaire d'actifs américain BlackRock, les Françaises seraient parmi les femmes européennes qui épargnent le plus. il faut souligner que les Français en règle générale sont parmi les meilleurs épargnants d'Europe.

60 % des Françaises épargneraient contre 48 % des hommes. Elles se placent devant les Néerlandaises (59%) la moyenne européenne globale (hommes et femmes) étant de 39%. La moyenne nationale française est de 54 %.

La  part des Françaises qui épargnent et investissent à la fois s'élève seulement à 25% (contre 40% pour les hommes français), soit à l'avant-dernière position avant les Hollandaises (17%), la première place étant occupée par les Suédoises (58%), pour une moyenne européenne globale de 40%.

Les Françaises sont ainsi seulement 28% à avoir une vision positive de leur avenir financier, contre 40% pour les hommes et une moyenne européenne globale de 49%.

Le portefeuille des Françaises est constitué à 62 % de liquidités. L'assurance-vie représente 19 %, l'immobilier 6 % et les actions  2%. Chez les hommes, le cash représente 49%, l'assurance-vie 20%, l'immobilier 9% et les actions 6%. Pour les Européennes, la proportion en cash monte à 67% mais les actions constituent 16%.

Les Françaises sont moins Internet que leurs consœurs européennes et que les hommes. 13% d'entre elles recherchent des informations sur internet pour leur épargne, contre 26% pour les Français, et 38% à l'échelle européenne.

Les résultats mentionnés ci-dessus proviennent de l'étude de BlackRock, menée en collaboration avec le groupe de recherche Cicero, a été réalisée en août 2015, auprès de 27.500 personnes entre 25 et 74 ans (1.000 personnes en France) dans 20 pays.
Enregistrer un commentaire