CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

dimanche 6 septembre 2015

La confiance des ménage stable au mois d'août



Selon l'INSEE, au mois d'août, la confiance des ménages est restée stable. L’indicateur qui la synthétise se situe à 93, en dessous de sa moyenne de longue période (100). Il est quasi stable à ce niveau depuis février 2015. Pas d'amélioration mais pas de dégradation, les consommateurs perçoivent bien que les incertitudes sont importantes.

En août, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle, tant passée que future, est stable. Les deux soldes correspondants demeurent nettement en dessous de leur moyenne de longue période.

Les ménages sont quasiment aussi nombreux qu’en juillet à considérer comme opportun de faire des achats importants : le solde correspondant gagne 1 point en août et se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période.

En août, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable (–1 point), proche de sa moyenne de long terme. En revanche, ils sont plus pessimistes sur leur capacité d’épargne future : le solde d’opinion correspondant diminue de 3 points. Il repasse par conséquent en dessous de sa moyenne de long terme.

Une proportion nettement moindre de ménages estiment qu’il est opportun d’épargner : le solde correspondant chute de 10 points. Déjà inférieur à sa moyenne de long terme, il s’en écarte plus largement.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Enregistrer un commentaire