CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 24 septembre 2015

Assurance-vie résultats août 2015 : l'assurance-vie toujours sous une bonne étoile

  

Au mois d’août 2015, l’assurance-vie a confirmé sa bonne forme avec une collecte nette positive de 1,6 milliard d’euros. Si elle est en retrait par rapport à celle du mois de juillet, 3,5 milliards d’euros, elle est équivalente à celle du mois d’août 2014.


Ce résultat a été obtenu dans un contexte de faibles cotisations et de faibles prestations, respectivement 8,8 milliards et 7,1 milliards d’euros en raison des vacances. Malgré les tensions sur les marchés financiers, la collecte en unités de compte s’est maintenue à un bon niveau, 2,1 milliards d’euros contre 2,5 milliards d’euros en juillet.

La collecte nette atteint désormais depuis le début de l’année 17,3 milliards d’euros. Les cotisations se sont élevées à 89,6 milliards d’euros et les versements en unités de compte 18,4 milliards d’euros soit 21 % des cotisations.

L’assurance-vie bénéficie toujours d’un vent porteur. La baisse du taux du Livret A mais aussi l’amélioration du niveau de confiance des Français favorise l’épargne de long terme. L’amélioration du pouvoir d’achat lié à la baisse de l’inflation et des cours du pétrole à épargner un peu plus à défaut d’avoir trouvé le chemin de la consommation. Les Français ont tendance à privilégier des supports longs notamment à travers les unités de compte. Ils semblent de plus en plus intégrer que la baisse des taux est durable. De ce fait, même s’ils restent toujours attachés à la sécurité et à la liquidité, ils orientent de manière mesurée mais certaine une partie de leur épargne vers des placements à risques.




Enregistrer un commentaire