CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 24 septembre 2015

Assurance-vieillesse : tout va beaucoup mieux madame la Marquise ?




Depuis 2004, la branche vieillesse de la Sécurité sociale est en déficit. Elle pourrait enregistrer un léger excédent en 2006. Cette amélioration est imputable aux mesures prises ces dernières années. Le report de l’âge de départ à la retraite joue désormais à plein. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que depuis 2012, les cotisations retraite sont en hausse. Par ailleurs, les pensions du régime général sont gelées depuis 2013.

Cette amélioration risque d’être temporaire du fait de l’évolution de la démographie et tant que la croissance reste faible. Le Conseil d’Orientation des Retraite avait, au mois de juin dernier, souligné que le retour à l’équilibre de l’assurance-vieillesse en 2020 était moins que certain.


La Cour des Comptes souligne dans son dernier rapport sur la Sécurité sociale que les pouvoirs publics devraient prendre des mesures afin de réduire les dépenses des régimes vieillesse notamment en s'attaquant à la question de la réversion.

Par ailleurs, si le régime de base pourrait revenir à l’équilibre, tel n’est pas le cas des régimes complémentaires. La négociation doit se rouvrir à la mi-octobre afin de prendre des décisions qui pourraient être assez douloureuses.

Enregistrer un commentaire