CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 21 août 2014

Livret A : coup de froid en plein été !


L’annonce de la baisse du taux du Livret A, intervenue au cours du mois de juillet, s’est traduite par une décollecte et cela avant même de son entrée en vigueur le 1er août. La décollecte atteint un peu plus d’un milliard d’euros (1,08 milliard) pour le Livret A. Il est à noter que le Livret de Développement Durable qui est soumis au même taux a moins souffert de la baisse du taux avec une collecte positive de 20 millions d’euros. .

Le livret A enregistre ainsi son troisième mois de décollecte consécutif. Les précédents mois de forte décollecte datait de septembre et d’octobre 2013 juste après la précédente baisse du taux (respectivement 1,56 et 1,44 milliard d’euros).

La baisse des taux se traduit par un attentisme croissant des épargnants français qui ont tendance à laisser de plus en plus de liquidités sur leurs comptes courants. Il faut souligner qu’ils sont aussi assez mobiles car s’ils se détournent du Livret A, ils plébiscitent le Plan d’Epargne Logement et l’assurance-vie mieux rémunérés.

Au-delà de l’effet taux, les Français ont tendance au cours du deuxième semestre à désépargner afin de financer les vacances, le dernier tiers provisionnel, la rentrée scolaire…


Sur les sept premiers mois de l’année, la collecte de ces deux produits reste néanmoins positive à hauteur de 2,71 milliards d’euros. L’encours total sur les deux produits atteint, par ailleurs, 369,9 milliards d’euros au 31 juillet 2014.
Enregistrer un commentaire