CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 12 janvier 2010

taux de rendement des contrats d'assurance-vie : baisse logique et relative

Les compagnies d’assurance commencent à publier leur taux de rendement 2009 pour leurs différents contrats d’assurance-vie. Après une année financière mouvementée et compte tenu du niveau bas tant des taux d’intérêt monétaires et obligataires que de l’inflation, une baisse du taux de rendement de 0,4 à 0,7 point est attendue. En termes réels, la diminution est compensée par l’inflation qui est descendue au-dessous de 1 point quand elle était de 3 points il y a deux ans. Les taux de rendement devrait se situer légèrement en-dessous de 4 points soit très nettement au-dessus du taux du Livret A qui est de 1,25 point.

Cette correction à la baisse devrait inciter les épargnants à reconsidérer les placements en unités de compte. Depuis le mois de mars 2009, l’appréciation du CAC 40 a atteint plus de 55 %.
Enregistrer un commentaire