CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 8 janvier 2010

"Pas question de bâcler la réforme des retraites" selon François Chérèque

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, dans une interview au journal les Echos, en date du 8 janvier, souligne que "il faut être lucide : le système (des retraites) créé en 1945 n'est plus adapté. Un rafistolage n'est plus possible. Il faut une réforme d'ampleur du système par répartition pour faire face au vieillissement de la population, à des carrières plus erratiques et à l'enjeu de la pénibilité du travail. Les retraites doivent mieux coller aux parcours de vie des assurés, avec plus de choix personnels et de lisibilité car le système actuel est trop complexe.

le secrétaire général de la CFDT ne souhaite pas trancher dès maintenant la question d'un éventuel transfert du régime actuel de base vers un régime par points. Il mentionne que le système par points n'est pas un gage automatique d'équilibre financier Il demande un véritable débat au Gouvernement et regrette que le calendrier de la loi Fillon n'ait pas été respecté. Il aurait préféré que le rendez-vous intervienne en 2012.
LA CFDT n'est pas pour le recul de l'âge légal mais pour l'allongement de la durée de cotisation afin de ne pas pénaliser ceux qui commencent à travailler tôt.

retrouver l'interview de François Chérèque
Enregistrer un commentaire