CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 8 décembre 2009

Patrimoine des Français à la hausse

Avec la reprise des cours de la bourse et la relative stagnation des prix de l'immobilier, le patrimoine des ménages est de nouveau en hausse. Selon le Bipe, après une baisse de 3 %, le patrimoine augmenterait de 0,6 % cette année et de 1 % en 2010. Entre 2003 et 2006, le patrimoine augmentait de 11 à 14 %. La richesse des Français représente environ 10 200 milliards d'euros. Elle est constituée pour les deux tiers de biens immobiliers et fonciers, les placements financiers représentant le tiers restant. L'assurance-vie qui était à la peine depuis deux ans renoue avec une croissance de 10 % et un encours de plus de 1200 milliards d'euros.

Les Français ont, par ailleurs, légèrement accru leur effort d'épargne avec un taux qui dépasse 16,7 % du revenu disponible brut. «Les sommes épargnées par les Français n'ont pas changé avec la crise, elles devraient représenter cette année un peu plus de 70 milliards dans l'immobilier et près de 120 dans les placements financiers», estime l'économiste André Babeau.
Enregistrer un commentaire