CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 24 décembre 2009

La Chine se met à la retraite

La Chine est comme les pays de l’OCDE confrontée au problème du vieillissement. Avec, de plus, l’urbanisation rapide de la société, de nombreux actifs se retrouvent avec des moyens financiers très faibles au moment de la cessation de leurs activités.

Selon une dépêche de l’AFP, "la Chine va augmenter les pensions de 10% et permettre aux ouvriers migrants de transférer la totalité de leurs points de retraite dans d’autres régions à partir du 1er janvier 2010".

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une sécurité sociale et aussi dans la volonté de soutenir le marché intérieur.

Selon toujours la dépêche AFP, "jusqu’à présent, les ouvriers migrants, s’ils déménageaient, ne pouvaient transférer que leur propre contribution, pas la part patronale. Le système social, mis en place par la Chine communiste, a été en grande partie démantelé depuis le lancement des réformes économiques à la fin des années 70."

A la fin de l’année 2008, près de 220 millions de personnes percevaient une retraite et 317 millions possédaient une assurance santé de base, selon l’agence officielle Chine Nouvelle.
Enregistrer un commentaire