CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 22 février 2010

2009 : année faste pour l'assurance-vie

Les cotisations nouvelles versées sur les contrats d'assurance-vie, selon la Fédération Française des Sociétés d'Assurances et le GEMA ont progressé, en 2009, de 14% % rompant avec le processus de baisse des deux années précédentes : -5 % en 2007 et -15 % en 2008. Elles se sont élevées (sur la base des résultats fournis par les sociétés et mutuelles représentant 83 % du marché) à près de 90 milliards d'euros l'année dernière. 4,9 millions de contrats ont été souscrits soit une hausse de 8 %. La hausse est surtout intervenue dans la seconde moitié de l'année. Les contrats en euros ont progressé de 20 % quand les contrats multisupports ont connu une légère baisse de 1 %.

Les cotisations sur les contrats multisupports ont atteint 72 milliards d'euros en progression de 10 % après la diminution de 14 % en 2008. Les supports euros ont reçu 57 milliards d'euros sur ces contrats contre 15 milliards pour les unités de compte en hausse respective de 11 et 7 %. Ces résultats s'expliquent par le retour de la confiance et par les gains de pouvoir d'achat enregistré en 2009. En outre, la baisse de rémunération du Livret A a contribué au retour en grâce de l'assurance-vie. Les efforts des compagnies d'assurance pour offrir des rémunérations intéressantes à également jouer.
Enregistrer un commentaire